Tomohiro Inaba, sculpteur d’instants

Tomohiro Inaba est un jeune artiste japonais né en 1984. Diplômé de la Bunsei University of Arts dans la préfecture de Tochigi, il est rapidement exposé au Japon et sa jeunesse se construit au gré des récompenses obtenues pour son remarquable travail.

 

Le processus de création de Tomohiro Inaba

C’est dans son atelier à Tochigi, entouré de ses feuilles de dessin, de ses outils et de ses créations, que l’on découvre l’incroyable technique de l’artiste japonais. Un rapide clignement d’œil et le feutre se transforme en pince coupante tandis que le tableau accueillant ses dessins laisse le devant de la scène à un poste de soudure. Inspiré par la nature, les hommes, les animaux et les objets du quotidien, les modèles du Japonais sont nombreux, même si cela fait quelques années que la forme animale attire particulièrement son attention.

 

Tomohiro Inaba surprend. Sa technique en premier lieu, qui associe un complexe enchevêtrement de fils de fer et d’acier galvanisé, donne à chacune de ses sculptures un caractère unique et saisissant. Sa réflexion en amont sur la matière est digne d’un ingénieur : il choisit de travailler sur le fer pour ses réactions particulières, le matériau rouillant rapidement au contact de l’air. L’enjeu de la temporalité s’impose dès le premier regard au travers de la matière même qui compose ses œuvres.

 

Tomohiro Inaba, donc, capture déjà l’éphémère : un simple aperçu de ses sculptures d’animaux et cet aspect prend tout son sens. Les œuvres en fil de fer de Tomohiro Inaba donnent l’impression de s’estomper jusqu’à disparaître dans les airs, un véritable enchantement pour l’observateur.

Des sculptures intemporelles

Les sculptures de l’artiste japonais suspendent le temps : elles allient un côté fantomatique et une figure extrêmement animée, traduisant avec brio le mouvement. Tomohiro Inaba parvient à ancrer ses sculptures en fil de fer dans le vivant, tout en les faisant disparaître graduellement.

 

Cependant, ne s’agit-il pas d’une construction plutôt que d’une désintégration? Comme pour chaque œuvre d’art, c’est avant tout une question de perspective… Dans un cas, comme dans l’autre, Tomohiro défie la gravité et laisse ses spectateurs enchantés et ébahis.

 

Tomohiro Inaba, justement, laisse une large place aux fantaisies de son public. Il affirme lui-même, « Je voudrais que mes créations exaltent l’imagination de leurs spectateurs ». Ses créations singulières en fil de fer placent donc le regardeur au centre de l’œuvre et le questionnent. Aériennes, oniriques et poétiques, elles invitent à penser au-delà de ce que la perception. Considérant que le processus artistique se constitue avec le spectateur, Tomohiro Inaba joue avec l’espace vacant : ce « blanc » laissé dans l’œuvre fait place nette à l’esprit de celui qui l’observe.

Les étoiles, véritable leitmotiv des oeuvres de Tomohiro Inaba

Tomohiro Inaba entretient un lien intime avec les étoiles. Elles sont à l’origine de toute sa ligne artistique. Alors qu’il était jeune sculpteur, Tomohiro s’est aventuré dans les montagnes japonaises pour observer les étoiles de plus près. Alors qu’il marche à destination de son prochain poste d’observation, il rencontre un cerf et peut à peine contenir son excitation. Il trouve un exutoire dans le dessin et représente frénétiquement dans ses carnets la silhouette majestueuse du cerf qu’il vient de rencontrer. De retour à l’atelier quelques jours plus tard, il s’aperçoit que les animaux qu’il a griffonné sont, en réalité, le résultat de l’agglomération de nombreuses étoiles. Comme une lueur dans son parcours initiatique, elles le guident naturellement vers le fil de fer qui se ploie à sa volonté. Sa technique signature est née.

 

Les étoiles gardent une place majeure dans son oeuvre, à l’origine de nombre de ses sculptures : “Memory of the Stars”, “The night stars returned”, “The one who mourns over the lost stars”, “Memory of the comet”, “The night stars escaped”.

 

Habité par la signification naturelle du monde, Tomohiro Inaba propose de plonger au cœur de son univers, la tête dans les étoiles, mais toujours ancrés les pieds sur terre.

Tomohiro Inaba à la rencontre du public européen

Étoile montante de l’art contemporain, Tomohiro Inaba a multiplié les expositions au Japon et en Asie, et foule désormais les sols américains et européens. Depuis quelques années, ses envoûtantes sculptures séduisent nombre de collectionneurs et amateurs d’art, notamment à la foire d’art contemporain Lille Art Up, en France. 

 

En 2019, la ville de Łódź, en Pologne, lui commande une sculpture monumentale : consécration internationale, une foule vient découvrir l’œuvre en fil de fer de l’artiste japonais lors de son inauguration. Cette Licorne, « A Place for Stars », ouvre aux passants la porte de son univers poétique.

 

La sculpture animale est devenue un “must see”, étant l’une des attractions touristiques les plus populaires de la ville, photographiée par les touristes du monde entier.  N’oublions pas de préciser que le travail de Tomohiro Inaba n’est pas exposé n’importe où dans la ville. Sa licorne géante se trouve à côté de la station principale de tramway, Piotrkowska Centrum, surnommée « The Unicorn stable ». Si la station en elle-même est un véritable bijou architectural, l’œuvre de Tomohiro Inaba ajoute à sa renommée, et participe de l’engouement photographique général.

 

Le nom de la sculpture, « A Place for Stars », est, à de multiples titres, emblématique. Les fils de fer entrelacés eux-mêmes ressemblent à un nuage d’étoiles. Tomohiro Inaba nous éclaire sur cette idée : « Pour provoquer ce sens de l’imagination, j’utilise un motif d’étoile comme signifiant, tout en implémentant l’espace négatif comme presque anti-signifiant. Je crois que cet espace négatif, bien qu’il ne suggère rien de spécifique, peut agir comme un puissant stimulant pour l’imagination de chacun d’entre nous. ». L’artiste japonais considère également que sa licorne peut combattre l’intolérance et la division, par l’ouverture au dialogue et aux discussions entre les différents spectateurs. Les souvenirs, tout comme les nouvelles idées, sont invités à prendre forme pour remplir ce vide laissé par le sculpteur asiatique.

Les œuvres de Tomohiro Inaba sont de pures splendeurs. L’artiste renouvelle constamment son répertoire, d’un sujet à l’autre, d’une échelle à l’autre. Tomohiro se concentre actuellement sur une série d’œuvres monumentales pour Hong Kong, mais fourmille déjà de nombreuses idées pour les prochaines sculptures. Il fait indéniablement partie des sculpteurs asiatiques qui mèneront la prochaine génération et feront rayonner le pays du Soleil Levant bien au-delà de ses frontières.