Arteido - Nasta-Sebastian
Des portraits hyperréalistes, entre pudeur et ostentation

NASTA Sebastian

Expositions

Biographie

Aucun détail n’échappe au jeune peintre émergent Sebastian Nasta. Fasciné par le reflet de l’être humain et son portrait, c’est en 2013, à la suite de son projet de fin de Licence, que l’artiste  embrasse pleinement l’hyperréalisme.

 

Pour autant, la passion de Sebastian Nasta pour les détails invisibles du quotidien le pousse à réinventer la pratique de

l’huile sur toile. Avec une précision d’orfèvre, il esquisse d’abord sur sa toile blanche les moindres nuances de couleur, d’ombre et de lumière, avant de les peindre méticuleusement. En résultent des peintures uniques qui basculent dans le photoréalisme le plus absolu. 

 

Sebastian Nasta ajoute à sa palette mousse, blocs de couleurs

et couvertures de survies; de quoi se demander parfois si la peinture ne se transforme pas en une autre matière… Quel que soit leur format, les œuvres de Nasta investissent l’espace par leur caractère percutant et procurent un second souffle à notre sens de l’observation. Le niveau de détail des portraits, appréciable à toutes les distances, semble rappeler que chaque visage a une histoire.

 

Sebastian Nasta cherche à transmettre des portraits moraux et personnels, que les spectateurs parviendront à décrypter tout en s’y reconnaissant. Parce qu’elle regorge de complexité, la peinture de Nasta est aussi une peinture du secret, symbolique et psychologique. Chaque visage se cache derrière la matière, et matérialise une opposition freudienne entre le conscient et l’inconscient, entre le visible et l’invisible. Par ses jeux de texture, Sebastian Nasta explore avec brio la combinaison de l’hyper-figuratif et de l’abstrait.

 

Le choix de la couverture de survie comme motif de dissimulation n’est d’ailleurs pas anodin. Symbole de protection revêtu par les modèles, sa texture réfléchissante renvoie à l’artiste son reflet pendant qu’il peint, lui permettant ainsi de se retrouver dans le tableau. Chaque portrait devient ainsi une sorte d’autoportrait abstrait, et jette un pont d’autant plus intime entre l’œuvre, l’artiste et son public.

Sebastian NASTA

Painting

Nefertiti

110×140 – 2020

Sebastian NASTA

Painting

BlueFlower

140×170 – 2019

Arteido - Nasta-Sebastian - Peinture
Arteido - Nasta-Sebastian - Peinture

"J’essaie de façonner l’essence de la matière dans le Moule de ma créativité, tout en la diluant par le filtre de ma pensée."

Hegel

10 rue des capucins 14600 HONFLEUR

Arteido.art@gmail.com

Contactez-nous pour plus d'informations