Qu’est ce qu’un bronze original ?

Le marché de l’art et ses termes peuvent, souvent, sembler intimidants. Chaque œuvre répond à une classification particulière et les mots y ont un sens bien particulier. En sculpture, il existe notamment les bronzes dits “originaux”. Bien que chaque œuvre soit bien une création originale d’un artiste, le mot original revêt ici une considération particulière liée à sa numérotation. Arteido a conçu ici un petit précis du bronze original, pour vous aider à naviguer dans l’univers de la sculpture.

Arteido - Lolek - Sculpture - Cat - Bronze - Cha Lut

Qu’est ce que le bronze?

Le bronze est un alliage constitué de cuivre et d’étain. Il est possible d’associer à cette base d’autres éléments tels que le zinc, le plomb ou encore l’argent. Plusieurs techniques peuvent être utilisées pour réaliser une sculpture en bronze, telles que la fonte au sable ou bien la fonte à la cire perdue, qui est la plus couramment utilisée. Une sculpture en bronze étant réalisée à partir d’un moule, plusieurs exemplaires peuvent être tirés à partir d’un même modèle.

Quels critères un bronze doit-il remplir pour être qualifié d’original ?

Le Syndicat Général des Fondeurs d’Art , conjointement au Syndicat des Sculpteurs, à la Chambre Nationale des Commissaires-Priseurs et au Comité des Galeries d’Art, s’est penché sur la question et a édité en 1993 le Code Déontologique des Fonderies d’Art. Ce code fait office de véritable Bible pour les professionnels du monde de l’art et définit les critères permettant de différencier une sculpture obtenue par fonderie produite sous les appellations suivantes : « originale », « multiple » et « pièce unique ». Le code insiste notamment sur un point important, le choix du nombre d’exemplaires à produire doit être déterminé, de façon irrévocable, par l’artiste lui-même, et ce, avant même la réalisation de la toute première pièce.

 

Ainsi, en France, on considère une sculpture comme originale lorsqu’elle est tirée dans la limite de 8 exemplaires et de 4 épreuves d’artiste. Le sculpteur peut décider de conserver les épreuves ou bien de les vendre, mais le coût de la fonte étant élevé, leur mise en vente lui permet généralement d’amortir les frais engagés. 

 

En résumé, tout exemplaire réalisé au-delà de ce nombre, soit 12, entrera dans la catégorie des reproductions. Pour qu’un bronze soit considéré comme « original », il faut également que ce dernier soit réalisé du vivant de l’artiste, auquel cas, on parlera de fonte posthume.

Comment s’assurer qu’il s’agit d’un bronze original et non d’une reproduction ?

Le Code Déontologique des Fonderies d’Art stipule que, pour être reconnue comme telle, chaque sculpture originale tirée par un fondeur d’art professionnel doit être marquée de façon indélébile et visible par plusieurs éléments : 

  • le millésime de l’année de fonte;
  • le cachet de la fonderie; 
  • la signature de l’artiste;
  • le numéro du tirage. 

 

Les épreuves d’artiste sont numérotées sur 4 en chiffre romain et sont précédées de l’appellation EA. Quant aux huit autres, ils sont numérotés sur 8, en chiffre arabe. 

 

Certains artistes, parmi lesquels Huang Yulong, effectuent une différenciation de prix entre chaque numéro. Cette démarche s’inscrit dans une logique considérant le prix comme un indicateur de rareté auquel le marché de l’art semble particulièrement sensible. Dans cette perspective, les premiers numéros sont donc plus abordables que les derniers.

Arteido - Lolek - Sculpture - Dog - Bronze - Le Petit Teckel

Enfin, chaque œuvre d’art est invariablement accompagnée d’un certificat d’authenticité. Celui d’un bronze original inscrira noir sur blanc le caractère original de l’oeuvre, ainsi que l’artiste, le numéro et la date de création. Ce certificat peut être délivré par l’artiste ou son représentant au moment de l’acquisition.

Arteido se tient à votre disposition pour vous apporter de plus amples précisions – pour une œuvre déjà acquise, ou un projet d’acquisition.

10 rue des Capucins 14600 HONFLEUR

Arteido.art@gmail.com