5 collaborations artiste/marque de luxe qui ont marqué la dernière décennie

Dans un monde globalisé dans lequel les frontières entre les différents publics sont de plus en plus poreuses et les individus affichent des goûts de plus en plus variés [The Era of Monomass, Dazed Report], les  collaborations entre marques de luxe et artistes prennent un sens nouveau. Le marché de l’art et du luxe partagent de nombreux attributs et font de chacun un ambassadeur de choix pour l’autre. 

L’intégration de l’art contemporain à la stratégie des grandes marques du luxe n’est pas nouvelle. Dans un secteur où le soft power règne en maître, rien ne semble plus indiqué que l’art contemporain pour décupler sa puissance. Dans cet article, Arteido revient sur cinq des collaborations les plus marquantes de la dernière décennie. 

Des milliers d’années nous séparent de ce qui est considéré comme la première représentation animale. Les peintures murales de la grotte Nerja en Andalousie dépeignant des animaux préhistoriques datent vraisemblablement de 42 000 ans avant J-C. couramment utilisée. Une sculpture en bronze étant réalisée à partir d’un moule, plusieurs exemplaires peuvent être tirés à partir d’un même modèle.

Guerlain x JonOne, une collaboration audacieuse qui fait mouche ! En 2016, la maison Guerlain confie au street artiste américain, dont la réputation n’est plus à faire, le soin de revisiter son mythique flacon aux 69 Abeilles pour faire honneur à 3 parfums incontournables de la marque française : Shalimar, La Petite Robe Noire et Rose Barbare [ JonOne revisite le flacon aux Abeilles de Guerlain, LVMH ]. À cette occasion, 98 flacons font office de toiles de peinture vierges à l’artiste, qui propose alors une revisite colorée et pleine de pep’s du flacon. À chaque fragrance correspond son univers et sa colorimétrie. Shalimar se pare alors de tons de bleus, La Petite Robe Noire se teinte de rose et Rose Barbare arbore des tons de coucher de soleil. Chaque flacon devient une œuvre unique, numéroté et signé par l’artiste.

Mastodonte de l’industrie de la mode, Louis Vuitton signe une nouvelle collaboration artistique avec son alter-ego de l’art contemporain: Jeff Koons. Dans cette collection, les tableaux de la série « Gazing Ball » de l’artiste, une série de reproductions peintes à la main d’œuvres de grands maîtres de l’époque tels que Léonard de Vinci, Rubens ou encore Van Gogh, sont mis à l’honneur et ornent les sacs iconiques de la marque de luxe [ Louis Vuitton dévoile Master, sa collaboration avec Jeff Koons, LVMH ]. S’il y a bien un détail de la collaboration qui s’est retrouvé au coeur de toutes les discussions, c’est la réinterprétation de Jeff Koons du célèbre Monogram Louis Vuitton, une grande première pour la maison française qui n’avait jusqu’à lors jamais autorisé quiconque à revisiter sa signature emblématique. Louis Vuitton s’apprête à réitérer l’exploit avec la sortie d’une collection capsule en partenariat avec Yayoi Kusama, à l’occasion du dixième anniversaire de leur première collection, Dots Infinity. [ Louis Vuitton annonce une invasion mondiale de pois en collaborant avec l’artiste Yayoi Kusama, Art Majeur Magazine ]

Lorsque DIOR se confronte à l’univers singulier de Kenny Scharf, il en résulte une collection capsule hypnotique et éclatante de couleurs, dans laquelle transparaissent vitalité et joie de vivre [ Pop, DIOR ]. Sous la férule de Kim Jones, les œuvres psychédéliques du pop artist américain se déclinent sur toute une ligne de prêt-à-porter et d’accessoires sous forme d’imprimés ou de broderies traditionnelles chinoises. Dans cette collection, DIOR jongle habilement entre modernité et tradition, et met en lumière le savoir-faire d’excellence des petites mains de la marque de luxe.

 

Si les entreprises du luxe inondent la scène internationale de collections créées en partenariat avec des artistes, elles sont loin d’être les seules. En effet, Perrier et Leclerc [ Michel Edouard Lecler et JonOne soutiennent la Fondation, Fondation Abbé Pierre ] ont également signé de très belles collaborations avec des artistes contemporains, en témoigne la collaboration présentée ci-dessous.

Après Andy Warhol ou Salvador Dalí, pour n’en citer que deux, c’est au tour de Takashi Murakami d’entrer dans l’histoire de l’emblématique marque française Perrier et d’y apposer sa touche arty [ Murakami, Perrier ]. L’artiste japonais, grand habitué des collaborations, s’est emparé de ce nouveau défi à bras-le-corps et a proposé une revisite rafraîchissante du design des bouteilles vertes de la marque. Pour le plus grand plaisir des consommateurs, c’est une véritable explosion de couleurs et de fleurs au sourire éclatant qui envahissent l’univers de Perrier. Le succès de la collaboration est tel que Takashi Murakami est rappelé par Perrier l’année suivante afin de parer de ses pétillantes créations les cannettes et bouteilles de la marque pour l’édition 2021 du non moins iconique tournoi de tennis français Roland Garros.

Chaque entreprise, quelle que soit sa taille et son secteur, peut [et devrait] intégrer l’art à sa stratégie. Arteido accompagne chacune d’entre elles dans des solutions sur-mesure pour vous permettre de renforcer votre image de marque et la faire rayonner de façon unique.

10 rue des Capucins 14600 HONFLEUR

Arteido.art@gmail.com